Aller au contenu principal
Fermer

Cisjordanie-Israël autorise le retour dans trois colonies évacuées en 2005
information fournie par Reuters 22/05/2024 à 15:24

L'armée israélienne a autorisé des colons israéliens à retourner dans trois anciennes colonies en Cisjordanie occupée dont l'accès leur avait été interdit depuis l'évacuation ordonnée en 2005, a annoncé mercredi le ministère de la Défense.

Les trois colonies, Sa-nur, Ganim et Kadim, sont situées près des villes palestiniennes de Jénine et de Naplouse, toutes deux des bastions de groupes armés dans le nord de la Cisjordanie.

Le retour dans une quatrième colonie, Homesh, a été autorisé l'an dernier après que la Knesset, le parlement israélien, a adopté un amendement à la loi dite de "désengagement" de 2005, considéré comme ouvrant la voie à la réimplantation d'anciennes colonies en Cisjordanie.

L'autorisation de l'armée était requise pour tout retour dans les trois autres anciennes colonies.

Israël a évacué en 2005 les 21 colonies de la bande de Gaza dans le cadre d'un plan supervisé par l'ancien Premier ministre Ariel Sharon, ainsi que quatre colonies du nord de la Cisjordanie. Le mouvement des colons s'était opposé à cette décision.

L'annonce de l'armée intervient le même jour où trois pays européens, l'Irlande, la Norvège et l'Espagne, ont déclaré qu'ils reconnaîtraient l'existence d'un Etat palestinien, et alors que l'offensive militaire d'Israël contre le Hamas se poursuit dans la bande de Gaza.

La décision a été prise en dépit des pressions internationales pour qu'Israël freine l'expansion des colonies en Cisjordanie occupée, que les Palestiniens veulent voir devenir le coeur d'un futur État indépendant, aux côtés de la bande de Gaza.

Pour les Palestiniens et la communauté internationale, la colonisation des territoires occupés est illégale, un point de vue contesté par Israël, qui invoque les liens historiques, bibliques et politiques du peuple juif avec la région.

"L'emprise juive sur la Judée et la Samarie garantit la sécurité. L'application de la loi visant à annuler le désengagement entraînera le développement de la colonisation et assurera la sécurité des habitants de la région", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, dans un communiqué, en utilisant le nom biblique de la Cisjordanie privilégié par le gouvernement israélien.

L'Autorité palestinienne, qui siège en Cisjordanie, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

On estime que plus de 500.000 colons juifs vivent aujourd'hui en Cisjordanie, une partie du territoire occupé par Israël lors de la guerre des Six-Jours en 1967, et que 200.000 autres vivent à Jérusalem-Est.

(Reportage James Mackenzie, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 22 mai 15:59

    de l'huile sur le feu encore et toujours , ce n'est rien d'autre ! Cela ne donne-t-il pas quelque part raison à la CPI in fine ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée et des flammes s'échappent de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:23 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée samedi dans sa deuxième semaine: - Israël bombarde Téhéran, qui riposte L'armée israélienne a dit dans la nuit avoir lancé des frappes "de grande ampleur" sur la capitale iranienne. Son chef ... Lire la suite

  • Bombardement de l'aéroport Mehrabad de Téhéran, le 7 mars 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 06:12 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump participe à une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, le 6 mars 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Anna Moneymaker )
    information fournie par AFP 07.03.2026 04:13 

    Donald Trump, en pleine guerre en Iran, reçoit samedi dans l'une de ses propriétés de Floride (sud) plusieurs alliés d'Amérique latine, une région qu'il considère ouvertement comme son pré carré. Douze dirigeants, pour certains adeptes enthousiastes de la rhétorique ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national Jordan Bardella, à gauche, avec à sa droite le candidat RN à la mairie de Marseille Franck Allisio, le 6 mars 2025, à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 07.03.2026 03:55 

    Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, le Rassemblement national se démultiplie dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, face à une gauche en plein doute sur ses alliances. A huit jours du premier ... Lire la suite

Pages les plus populaires